UN SITE POUR SCENIC YOUTH

Un site entièrement dédié au prix Scenic Youth vient d'être mis en ligne.

Vous pourrez y trouver

1 ) les productions créatives des élèves autour des 4 oeuvres en lice

2 ) les analyses, toujours produites par la classe de 1e, des pièces en question

3 ) un compte-rendu de la journée de remise du prix, le 22 mai, lorsqu'elle aura eu lieu...

Le lien

scenicyouthmariette.jimdo.com

Terminales - To Do List printanière

Durant les vacances de printemps

1 ) Etre parfaitement, parfaitement, parfaitement au point sur le texte de la scène retenue pour le bac

2 ) Terminer mon dossier.

3 ) L'envoyer, partie après partie, à ma gentille professeure en semi-burn-out (cela vaut bien un semi-billet Aller pour Saïgon... j'ai déjà le parapluie... encore un petit effort...) >>> ne pas attendre d'avoir tout terminé pour ces corrections partielles, merci :-)

4 ) Rédiger un texte de présentation du texte à jouer

5 ) Envoyer ce texte à ma gentille professeure en semi-burn-out

6 ) Réfléchir à l'éclairage pour le Carré Sam. Laurent attendra le 22 des éléments concrets et précis

7 ) Si j'utilise de la musique : tout proposer sur clef USB en format mp3 ou 4, nothing else.

8 ) Si j'utilise costumes et/ou accessoires : tout prévoir pour répéter avec eux dès la prochaine séance

9 ) Commencer à sonder mon entourage : qui vient quand au Carré Sam? Donner les noms et classes éventuelles au gentil quoiqu'un peu parfois hyperactif coordonnateur - Dimitri

10 ) Communiquer à ma gentille professeure en semi-burn-out une date / un horaire pour l'impression / la reliure du dossier au service de reprographie

11 ) Vérifier le programme pour le Carré Sam et le listing bac que m'enverra ma gentille  professeure en semi-burn-out

 

Semaine de la rentrée

1 ) Imprimer, relier, reproduire le dossier bac sans la fiche projet pédagogique (je vous expliquerai pourquoi)

 

Séance du 15 mai

1 ) Rendre le dossier

2 ) En y incluant la fiche projet pédagogique qui sera remise au début du cours

3 ) Finaliser les listes des quivientquandauCarréSam, via Dimitri

4 ) Planning de passage

- Avec madame S.

a - Marion et Gaëlle

b - Dimitri et Clément

c - Lisa et Emma (votre scène de bac est bien commune? j'ai des doutes)

d - Jeanne et Gaêlle

e - Ryan

f - Eva et Capucine

- avec Yves

a - Inès

b - Jules et Solyne

c - Lison, Lucie et Fred

d - Jules, Océane, Lucas

e - Margaux et Marie

f - Alysée et Jeanne

 

Séance du 22 mai

1 ) Répétition pour tous au Carré Sam de 14h à 19h. Faites un planning efficace : si je ne m'abuse 12 scènes à passer. Inclure dans la répétition le texte de présentation de la scène

2 ) Répéter les uns devant les autres pour aboutir à des critiques constructives

3 ) Imaginer des consignes de rejeu

4 ) Mettre au point un texte de présentation de l'année scolaire pour présenter l'ensemble du travail des Terminales en ouverture de la présentation de travaux du 25.

 

Stage théâtre aux Pipots

UNE SEMAINE A LA PAGE – Semaine Littéraire 3ème édition

du 06 Avril au 14 Avril 2018

Les Pipots / Carré SAM / Le Quadrant

 

 

Théâtre

● Vendredi 06 avril à 20h30 au Théâtre des Pipots

Celle qui revient là, celui qui la regarde

d’après Marina Tsvetaeva

Compagnie des Airs Entendus - Adaptation Céline Pitault - Mise en scène : Ludovic Longelin - Avec Céline Pitault et Renaud Hézèques

Faire entendre la voix d'une femme, d'une poète : Marina Tsvetaeva. Une voix qui a parlé dans l'ombre des événements connus, pour que l'histoire écoute peut-être autre chose que son propre tumulte. Une voix naturellement incendiaire, qui sait que seul à l'endroit du brasier tout est nécessaire.

Tarif unique : 5 €

Réservations à la Boutique Infos Spectacles : 03 21 87 37 15

 

Stage théâtre

● Samedi 07 avril et Dimanche 08 avril au Théâtre des Pipots, 10h-13h  /14h-18h

Le souffle poétique

Stage animé par le metteur en scène Alain Batis de la Compagnie La Mandarine Blanche

Ce week-end sera pensé autour des écritures poétiques et de la couleur blanche. Nous ferons ainsi « le voyage du dire » avec des textes mis en commun,

et dans ces entrelacs de mots, de rêveries, d'imaginaires, dans cette toile que nous aurons tissée ensemble, nous poserons notre souffle

pour en laisser émaner son chant.  Alain Batis

Tarif unique : 55 € / Jauge : 12 participants maximum

La participation au stage donne droit à une invitation pour les spectacles Celle qui revient là, celui qui la regarde  / Ouf ! et à la rencontre avec Didier Bourda

Inscriptions à la Boutique Infos Spectacles : 03 21 87 37 15

 

Performance poétique

● Mardi 10 avril au Théâtre des Pipots à 20h30

Ouf ! de Laurence Vielle, accompagnée du musicien Vincent Granger

Spectacle performatif et poétique

On dit ouf quand on est épuisé, mais au bout de l'épuisement il y a la lumière encore !  L’invention aussi, ça c’est sûr !

Ouf, quand on arrive au ouf ! C’est encore le souffle ! Et une fenêtre ouverte vers l’utopie d’un monde qui serait peut-être un peu moins ouf,

au présent de la vie toujours, et des vies qu’on rencontre qui redonnent sens au chemin.

Et ce souffle toujours, fil invisible entre nos êtres, lumière sidérale, qui nous relie à jamais.

Tarif unique : 3 €

Réservations à la Boutique Infos Spectacles : 03 21 87 37 15

 

Rencontre

● Mercredi 11 avril au Théâtre des Pipots à 19h30

Rencontre avec le poète Didier Bourda

Inspiré par le grand poète américain Jérome Rothenberg, Bourda souligne comme lui le lien originel de la parole poétique avec les gestes et qu'avant d'être un texte,

la poésie est avant tout un corps qui s'exprime par des rythmes sonores et corporels, qu'elle est à la fois chant et danse.

Tarif unique : 3 €

Réservations à la Boutique Infos Spectacles : 03 21 87 37 15

 

Conférence-Lecture

● Jeudi 12 avril à 18h30 à la Bibliothèque des Annonciades, côté Jardin

Conférence-lecture de Jean-Pierre Vallin sur « La Zrinyade ou le Péril de Sziget »

Une épopée baroque qui mêle les éléments païens aux éléments chrétiens, traduite pour la première fois en français

dans une version qui en respecte le style et la forme, mérite de figurer au premier rang de la poésie européenne du XVIIe siècle.

La lecture d'extraits choisis viendra en illustrer la grandeur et la beauté.

Gratuit, entrée libre. 

 

La Journée des Découvreurs

● Vendredi 13 avril au Carré SAM de 10h00 à 13h00

La Journée des Découvreurs présentée par Georges Guillain

Organisée par les Découvreurs, en partenariat avec la DAAC de Lille, cette matinée propose de faire entendre des voix de poètes contemporains,

riches et inventives, qui tranchent avec la perception qu’en donne généralement la culture scolaire.

Rencontres, débats, lectures avec  Amandine Marembert, Lili Frikh, Nicolas Vargas

Gratuit, entrée libre.

 

Cinéma

● Vendredi 13 avril à 19h30 à la Bibliothèque des Annonciades, salle Cassar

Paterson de Jim Jarmusch (2016), et rencontre avec Aimé Agnel et l’auteure Christine Veschambre.

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allen Ginsberg - aujourd’hui en décrépitude.

Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…    Avec Adam Driver et Golshifteh Farahani

Gratuit, entrée libre. 

 

Lecture à Voix Haute

● Samedi 14 avril de 15h à 17h à la Bibliothèque des Annonciades, salle Cassar

Abécédaire pour bestiaire et calligrammes à la façon d’Apollinaire

Lecture à voix haute et mise en espace d’une fantaisie poétique pour jeune public par les Passeurs de mots en quartier

et réalisation d’Ani-Mots par les enfants, signés de leurs autoportraits en calligrammes.

Exposition des œuvres des jeunes artistes dans le hall du secteur jeunesse des Annonciades.

Pour tout public à partir de 8 ans

Sur réservation auprès des bibliothécaires au 03 21 87 73 21

 

Babel

● Samedi 14 avril de 15h à 17h à la Bibliothèque des Annonciades, côté Cour

Babel de voix animée par Georges Guillain

Qu’est-ce que la "Babel" ? Selon la Genèse, c’est la tour que les descendants de Noé tentèrent d’élever pour atteindre le ciel.

Dieu, jugeant ce projet plein d’orgueil, créa des langues multiples pour le faire échouer et pour que les hommes ne puissent plus se comprendre.

Et si l’on détournait le mythe ? Pour en faire un moment de rencontres plurielles et cosmopolites où chacun, de 7 à 107 ans, sera invité à venir lire un texte,

où toutes les langues seront les bienvenues pour montrer que les différences, quand on fait l’effort de les partager, notamment par la lecture,

peuvent être aussi l’occasion de s’enrichir…

Tout public, entrée libre.

 

Poésie et collage poétique

● Samedi 14 avril à 15h à la Bibludothèque Damrémont

Pot de colle et tête de l’art

Poésie et collage poétique, dans  le cadre de la commémoration nationale « Guillaume Apollinaire » et de l’exposition Valentine Hugo, le carnaval des ombres.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un cadavre exquis ? C'est un jeu poétique inventé par les Surréalistes.

Il consiste à composer une phrase ou une illustration à plusieurs. Chacun inscrit un mot sur un papier ou dessine, colle sans le communiquer aux autres.

L'assemblage des termes ou des images choisis constitue une phrase ou un tableau.

Le jeu sera décliné avec des illustrations tirées de nos « meilleurs albums » jeunesse.

Laissez-vous tenter par l'aventure et inscrivez-vous sans attendre à cet atelier !

Atelier pour enfants à partir de 7 ans.

Gratuit, sur réservation auprès des bibliothécaires au 03 21 80 97 08

 

Casting à Boulogne/Mer

Transmission d'une information qui peut vous intéresser, ou intéresser vos proches qui auraient le profil recherché.

 

Casting figuration BOULOGNE SUR MER

Bonjour à toutes et à tous,

Pour le tournage du film "Rebelles," une comédie/polar très décalée et réalisée par Allan Mauduit ("Vilaine") avec Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau, je cherche des figurants, hommes et femmes, entre 16 et 80 ans, de toutes origines pour faire de la figuration.
Je ne prendrai que des personnes résidant (fiscalement) dans les Hauts de France, notamment aux alentours de Boulogne Sur Mer.

Les personnes n'ayant jamais tourné sont bien sûr les bienvenues.

Je vais chercher, notamment :
- des femmes entre 20 et 60 ans pour faire des ouvrières dans une conserverie de poissons qui elles auront 4 voire 5 jours de tournage, donc si vous connaissez des femmes qui ont de l'expérience, n'hésitez pas à leur transmettre cette recherche
- des pêcheurs
- des fans de karaoké :)

Chaque jour de tournage sera rémunéré à hauteur de 88€ brut.
Le tournage aura lieu entre le 6 et le 27 Avril.

Si vous souhaitez participer au tournage, merci d'envoyer les éléments suivants à rebelles.casting@gmail.com :
- photos récentes, en couleur et sans effet
- nom et prénom
- numéro de téléphone
- âge
- ville de résidence

Si vous êtes retenu(e), vous serez contacté(e) dans les 2 ou 3 semaines qui viennent. Je ne pourrai malheureusement pas répondre à toutes les candidatures.

Pas de candidatures en MP ou en commentaire, merci.

Excellente journée à toutes et à tous!

Raphaëlle

SEMAINE DES ARTS - ORGANISATION

Mardi 20/03 de 10h à 12h : présentation des options artistiques à l'attention des élèves de 2de intéressés

2de : 3 versions en choeur de l'interlude de J'appelle mes Frères

1e : Groupe "HS"

2de : travail corporel sur la mixité
Tle : 1 scène (volontaires)

 

 

 

Mardi 20/03 de 14h à 16h : présentation des options artistiques à l'attention des élèves de 3e

2de : 3 versions en choeur de l'interlude de J'appelle mes Frères 

1e : Groupe "Michelle"

2de : travail corporel sur la mixité

Tle : 1 scène (volontaires)

 

Jeudi 22/03 de 14h à 16h : présentation des options artistiques à l'attention des élèves de 3e

2de : 3 versions en choeur de l'interlude de J'appelle mes Frères 

1e : Groupe " Delta Charlie Delta"

2de : travail corporel sur la mixité

Tle : 1 scène (volontaires)

 

 

Planning - Période 4 - niveau Tle

 

 

 

 

MARDI 13/03

Yves

Séance 1

Travail sur le corpus 4

MARDI 20/03

 

 

Séance 2

Idem / Choix de la scène de bac

MARDI 20/03

Comédie de Béthune - A la trace départ  - 18h

MARDI 27/03

Yves + moi

Séance 3

                    Étape 1

MARDI 03/04

PAS DE COURS

EPREUVES COM.

 + STAGE

MARDI 10/04

Autonomie

ORAUX DE

FRANCAIS Étape 2

MARDI 17/04

 

Séance 4

                     Étape 3

VACANCES DE PRINTEMPS > semaine 1 : dernier délai pour correction du dossier

 

 

 

 

MARDI 08/05

 

Pas de cours (Férié)

 

MARDI 15/05

Yves

Séance 5

Etape 4

MARDI 22/05

Répétition au Carré Sam

de 14h à 19h avec Yves

 

Séance 6

Étape 5

MARDI 29/05

 

Séance 7

Oral blanc

 CARRE SAM : PRESENTATION DE TRAVAUX 

LE VENDREDI 25 MAI à 14h30 et 20h

Bilan au 21/03

Il ne reste donc que :

- 3 séances avec moi dont une de deux heures seulement (réunion parents profs lz 27/03)

- 1 séance en autonomie

- 1 séance avec Yves sans moi au Carré Sam (Scenic Youth)

 

 

Voici le planning que je vous propose pour voir votre travail :

Mardi 27 MARS

Avec Yves

-16 h  scène de Lison (et Lucie & Fred)

- 16h 45 scène de Dimitri et Clément

- 17h30 - scène de Fred et Marion

- 18h15 - scène de Margaux et Marie

Avec moi

- 16h - scène de Lisa (et Emma)

- 16h40 - scène d'Océane, Lucas, Jules

- 17h20 - scène de Solyne (et Jules)

 

Mardi 10 AVRIL

Avec Yves

-16 h  scène de Lucie et Capucine

- 16h 45 scène de Jeanne et Gaelle

- 17h30 - scène d'Inès 

- 18h15 - scène d'Eva

 

Mardi 17 AVRIL

 

Avec moi

- 16h - scène de Lison (Lucie et Fred)

- 16h45 - scène de Lucie (et Capucine)

- 17h30 - scène de Dimitri et Clément

- 18h - scène de Fred et Marion

- 18h30 - scène d'Eva

 

Mardi 15 MAI

Avec Yves

-16h  scène de Lisa et Emma

- 16 h30  scène de Emma (Lisa et Gaelle)

- 17h scène de Océane, Lucas, Jules

- 17h30 - scène de Solyne

- 18h - scène de Ryan

Avec moi

- 16h - scène d'Inès

- 16h45 - scène de Ryan

- 17h30 - scène de Dimitri et Clément

- 18h - scène de Fred et Marion

- 18h30 - scène d'Eva

 

Titre

Auteur

Extrait

Elève(s) évalué(es)

Réplique

Sirènes

Pauline Bureau

Aurore enfant

Lison ALGLAVE

Lucie VIROLLE

Fred BROUSSIN

Sirènes

Pauline Bureau

Aurore et le psy

Lisa LHOMEL

Emma CARLIER

Sirènes

Pauline Bureau

Rencontre à Darty

Dimitri BONTANT

Clément BONNARD

 

Forêts

Wajdi Mouawad

Naissance de Loup

Jeanne LECRIVAIN

Gaelle TERNISIEN

Marion BURKEL

Forêts

Wajdi Mouawad

Révélation 

Lucie VIROLLE

Capucine WALLE

 

Mon ami le banc

Emmanuel Darley

 

Fred BROUSSIN

Marion BURKEL

 

Pink Punk Circus

J Jouanneau

 

Ryan ZIOLKOWSKI

Clément BONNARD

Lison ALGLAVE

Small Talk

C Fréchette

 

Margaux DUCROCQ

Marie DARRAS

 

Les Idiots

 

 

Eva DECROIX

Capucine WALLE

Texte original

I de Ste Maresville

 

Inès DE STE MARESVILLE

Eva DECROIX

L’Ombre d’un garçon

Arne Lygre

 

Solyne LEMAITRE

Jules JALLIFIER-MERLON

Pour un moment

Arne Lygre

 

Océane BLARET

Lucas DUQUESNES

Jules JALLIFIER-MERLON

 

Pour un moment

Arne Lygre

 

Emma CARLIER

Lisa LHOMEL

Gaëlle TERNISIEN

 

0 commentaires

Planning - Période 4 - niveau 1e

 

 

 

 

JEUDI 15/03

Gautier

Séance 1

 

MARDI 20/03

Comédie de Béthune - A la trace départ  - 18h

JEUDI 22/03

 

pas de cours (SDA)

 

JEUDI 29/03

14h - 16h : Vote SY

Gautier

Séance 2

 

JEUDI 05/04

Gautier

Séance 3

 

JEUDI 12/04

 

pas de cours (oraux

 blancs de français)

JEUDI 19/04

Gautier

Séance 4

 

VACANCES DE PRINTEMPS

 

 

 

 

JEUDI 10/05

 

Pas de cours

 (Ascension)

JEUDI 17/05

 

Séance 5

 

MARDI 22/05

Prix Scenic Youth

 

 

JEUDI 24/05

Répétition au Carré Sam - Gautier

Séance 6

 

JEUDI 31/05

 

Séance 7

Séance finale

 CARRE SAM : PRESENTATION DE TRAVAUX

LE VENDREDI 25 MAI à 14h30 et 20h

0 commentaires

Planning - Période 4 - niveau 2de

 

 

 

 

 

MERCREDI 14/03

Gautier

Séance 1

Préparation SDA

Lecture du texte

MARDI 20/03

Comédie de Béthune - A la trace départ  - 18h

MERCREDI 21/03

 

pas de cours (SDA)

 

MERCREDI 28/03

Gautier

Séance 2

 

MERCREDI 04/04

Gautier

Séance 3

 

MERCREDI 11/04

 Pas de cours

Oraux blancs de français

 

MERCREDI 18/04

Gautier

Séance 4

 

VACANCES DE PRINTEMPS

 

 

 

 

MERCREDI 09/05

 

Séance 5

 

MERCREDI 16/05

 

Séance 6

 

MERCREDI 23/05

Répétition au Carré Sam 

Gautier

Séance 7

 

MERCREDI 30/05

 

Séance 8

 

 CARRE SAM : PRESENTATION DE TRAVAUX 

LE VENDREDI 25 MAI à 14h30 et 20h

LISTE PARTICIPANTS SORTIE THEATRE MONSIGNY

RDV à 20h devant le théâtre Monsigny. Comme spécifié sur l'autorisation parentale signée en début d'année, le trajet s'effectue sous votre responsabilité. Début du spectacle : 20h30. Durée : 01h40.

 

GINIAUX 

Agatha

2de 12

 

DUCROCQ

Romane

2de 07

 

DEVILLIERS

Corentin

2de 12

 

DAUSQUE

Florian

2de 12

 

DUTERTRE

Lison

GS

 

BURKEL

Marion

TS2

 

DE SAINTE MARESVILLE 

Inès

1L2

Interne

DECROIX

Eva

TL2

Interne

LHOMEL

Lisa

TL1

 

VIROLLE

Lucie

TES2

 

ALGLAVE 

Lison

TS3

 

BLARET

Océane

TL2

 

JALLIFFIER-MERLON

Jules

TS2

 

DUCROCQ

Margaux

TL1

 

BONTANT

Dimitri

TS3

 

MARLOT

Nathan

TL2

 

LELEU

Julie

1S1

 

DUMONT

Florine

1L2

 

Calendrier Période 3

GROUPE DE 2DE

Mercredi 10 janvier - séance 1

Mercredi 17 janvier - séance 2 : cours de 13h à 14h - intervention autour de J'appelle mes frères de 14h à 16h

Jeudi 18 janvier - sortie Comédie de Béthune (départ 18h) - J'appelle mes frères - cf liste ci-dessous : TOUT LE GROUPE

Mercredi 24 janvier - séance 3 - intervention de Gautier Vanheule

Vendredi 26 janvier - sortie Comédie de Béthune (départ 18h) - Mme Klein- 4 élèves (les autres : sur liste complémentaire)

Mardi 30 janvier - sortie théâtre Monsigny (rdv 20h) - 4 élèves

Mercredi 31 janvier - séance 4

Mercredi 07 février - séance 5

Mercredi 14 février - séance 6

Mercredi 21 février - séance 7

Vendredi 23 février - sortie Carré Sam (rdv 20h) - TOUT LE GROUPE

GROUPE DE 1E

Jeudi 11 janvier - séance 1 : une heure de cours seulement (16h-17h) en raison d'une réunion enseignants

Jeudi 18 janvier - séance 2 : deux heures de cours seulement puis ...

Jeudi 18 janvier - sortie Comédie de Béthune (départ 18h) - J'appelle mes frères - cf liste ci-dessous

Jeudi 25 janvier - pas de cours : forum des collégiens

Vendredi 26 janvier - sortie Comédie de Béthune (départ 18h) - Mme Klein- TOUT LE GROUPE

Mardi 30 janvier - sortie théâtre Monsigny (rdv 20h) - volontaires

Jeudi 01 février - séance 3

Jeudi 08  février - séance 4 - intervention Scenic Youth 1

Jeudi 15  février -pas de cours : sortie pédagogique

Jeudi 15 février - sortie Comédie de Béthune / Le Louvre-Lens  - volontaires en complément des plasticiens - 15 € env.

Jeudi 22 février - séance 5  - intervention Scenic Youth 2

GROUPE DE TLE

Mardi 09 janvier - séance 1 : découverte du nouveau corpus ; choix des scènes

Mardi 16 janvier - séance 2 : étape de travail 1

Jeudi 18 janvier - sortie Comédie de Béthune (départ 18h) - J'appelle mes frères - TOUT LE GROUPE

Mardi 23 janvier - séance 3 - étape de travail 2

Vendredi 26 janvier - sortie Comédie de Béthune (départ 18h) - Mme Klein- TOUT LE GROUPE

Mardi 30 janvier - sortie théâtre Monsigny (rdv 20h) - volontaires

Mardi 30 janvier - séance 4 : présentation des scènes A du corpus 3

Mardi 06  février - pas de cours (Bac blanc)

Mardi 13 février - séance 5 : étape de travail 3

Jeudi 15 février - sortie Comédie de Béthune / Le Louvre-Lens  - volontaires en complément des plasticiens - 15 € env.

Mardi 20 février - séance 6  - étape de travail 4 + présentation des scènes B du corpus 3

Images

Pour revenir en images sur deux temps de la période 2, cliquez ici

Liste sortie 26/01 - Mme Klein

21 ELEVES DE TLE

 

1

ALGLAVE 

Lison

TS3

 

 

BISIAUX

Alysée

TL1

 

 

BLARET

Océane

TL2

 

 

BONNARD

Clément

TS1

 

5

BONTANT

Dimitri

TS3

 

 

BROUSSIN

Frédérique

TL3

 

 

BURKEL

Marion

TS2

 

 

DARRAS

Marie

TL3

 

 

DE SAINTE MARESVILLE 

Inès

1L2

Interne

10

DECROIX

Eva

TL2

Interne

 

DUCROCQ

Margaux

TL1

 

 

DUQUESNE

Lucas

TL1

 

 

JALLIFFIER-MERLON

Jules

TS2

 

 

LECRIVAIN

Jeanne

TS3

 

15

LEMAITRE

Solyne

TL3

 

 

LHOMEL

Lisa

TL1

 

 

MARLOT

Nathan

TL2

 

 

TERNISIEN

Gaëlle

TL3

 

 

VIROLLE

Lucie

TES2

 

20

WALLE

Capucine

TL2

Interne

 

ZIOLKOVSKI

Ryan

TS3

 

 

21 ELEVES DE 1E

 

ALGLAVE

Simeon

1S2

DELATTRE

Léa

1ES2

DELATTRE

Mélodie

1L1

DUMONT

Florine

1L2

HADJ ALI

Célina

1S3

KOTECKI

Tom

1L1

KOSMALA

Coraline

1TSS2

LANDRON

Manon

1TSS2

LELEU

Julie

1S1

LERAT

Danae

1L1

MAELSTAF

Clarisse

1L1

MAGNE

Lolita

1L1

MERLO

Oriane

1ES1

MERLOT

Bryan

1L3

MILLE

Lucie

1ES2

PICHONNIER--MARTIN

Marie

1L2

POUCHENAUD

Néo

1S2

PYNTHE

César

1S2

REBOUL

Eloïse

1S2

SPRADBRON

Thomas

1L2

VAUPRE

Clémentine

1S2

6 ELEVES DE 2de

 

BAILLIARD

Clémence

2de 09

DANGER

Matthieu

2de 04

TAYLOR-BROWN

Louise

2de13

DUCROCQ

Clara

2de 12

DUCROCQ

Romane

2de 07

LHOMEL

Constance

2de 02

 

 

1 élève de 2de sur liste d'attente

SILVESTRE Sarah, 2de 04 

Important! Changement de dates

En raison de la rencontre parents/professeurs en 2de, la sortie pédagogique du 12/12 est reportée sur un autre spectacle, le jeudi 18/01 - J'appelle mes frères, de JH Khemiri. Liste ci-dessous

Bonus 1e

Liste Sortie 20/03 - A la trace

22 élèves de Tle

1

ALGLAVE 

Lison

TS3

 

 

BISIAUX

Alysée

TL1

 

 

BLARET

Océane

TL2

 

 

BONNARD

Clément

TS1

 

5

BONTANT

Dimitri

TS3

 

 

BROUSSIN

Frédérique

TL3

 

 

BURKEL

Marion

TS2

 

 

CARLIER

Emma

TL2

 

 

DARRAS

Marie

TL3

 

10

DE SAINTE MARESVILLE 

Inès

1L2

Interne

 

DECROIX

Eva

TL2

Interne

 

DUCROCQ

Margaux

TL1

 

 

DUQUESNE

Lucas

TL1

 

 

JALLIFFIER-MERLON

Jules

TS2

 

15

LECRIVAIN

Jeanne

TS3

 

 

LEMAITRE

Solyne

TL3

 

 

LHOMEL

Lisa

TL1

 

 

MARLOT

Nathan

TL2

 

 

TERNISIEN

Gaëlle

TL3

 

20

VIROLLE

Lucie

TES2

Interne

 

WALLE

Capucine

TL2

Interne

 

ZIOLKOVSKI

Ryan

TS3

 

 

22 élèves de 1e

 

ALGLAVE

Simeon

1S2

 

 

BOUTON

Valentine

1ES2

 

25

DELATTRE

Léa

1ES2

 

 

DELATTRE

Mélodie

1L1

 

 

DUMONT

Florine

1L2

 

 

     

 

 

HADJ ALI

Célina

1S3

 

 

KOTECKI

Tom

1L1

 

 30

KOSMALA

Coraline

1TSS2

 

 

LANDRON

Manon

1TSS2

 

 

LELEU

Julie

1S1

 

 

LERAT

Danae

1L1

Interne

 

MAELSTAF

Clarisse

1L1

 

 35

MAGNE

Lolita

1L1

 

 

MERLO

Oriane

1ES1

 

 

MERLOT

Bryan

1L3

 

 

MILLE

Lucie

1ES2

 

 

PICHONNIER--MARTIN

Marie

1L2

 

 

40

POUCHENAUD

Néo

1S2

 

 

PYNTHE

César

1S2

 

 

REBOUL

Eloïse

1S2

 

 

SPRADBRON

Thomas

1L2

 

44

VAUPRE

Clémentine

1S2

 

 

4 élèves de 2de

 

A déterminer

 

Liste Sortie J'appelle mes frères - 18/01

12 ELEVES DE 2DE

1

BAILLIARD

Clémence

2de 09

 

BRASSEUR

Manon

2de 13

 

DANGER

Matthieu

2de 04

 

DAUSQUE

Florient

2de 11

5

DEVILLIERS

Corentin

2de 04

 

DUCROCQ

Clara

2de 12

 

DUCROCQ

Romane

2de 07

 

DUTERTRE

Lison

GS

 

GINIAUX

Agatha

2de 12

10

LHOMEL

Constance

2de 02

 

SILVESTRE

Sarah

2de 04

12

TAYLOR-BROWN

Louise

2de 13

 

22 ELEVES DE TLE

ALGLAVE 

Lison

TS3

 

BISIAUX

Alysée

TL1

 

BLARET

Océane

TL2

 

BONNARD

Clément

TS1

 

BONTANT

Dimitri

TS3

 

BROUSSIN

Frédérique

TL3

 

BURKEL

Marion

TS2

 

CARLIER

Emma

TL2

 

DARRAS

Marie

TL3

 

DE SAINTE MARESVILLE 

Inès

1L2

Interne

DECROIX

Eva

TL2

Interne

DUCROCQ

Margaux

TL1

 

DUQUESNE

Lucas

TL1

 

JALLIFFIER-MERLON

Jules

TS2

 

LECRIVAIN

Jeanne

TS3

 

LEMAITRE

Solyne

TL3

 

LHOMEL

Lisa

TL1

 

MARLOT

Nathan

TL2

 

TERNISIEN

Gaëlle

TL3

 

VIROLLE

Lucie

TES2

Interne

WALLE

Capucine

TL2

Interne

ZIOLKOVSKI

Ryan

TS3

 

 

13 ELEVES DE 1e

35

ALGLAVE

Simeon

1S2

 

 

DELATTRE

Léa

1ES2

 

 

DELATTRE

Mélodie

1L1

 

 

DUMONT

Florine

1L2

 

 

KOTECKI

Tom

1L1

 

40

MILLE

Lucie

1ES2

 

 

PYNTHE

César

1S2

 

 

MAELSTAF

Clarisse

1L1

 

 

MAGNE

Lolita

1L1

 

 

MERLOT

Bryan

1L3

 

45

LERAT

Danae

1L1

Interne

 

KOSMALA

Coraline

1TSS2

 

 

PICHONNIER--MARTIN

Marie

1L2

 

48

SPRADBRON

Thomas

1L2

 

 

 

 

 

 

 

Sur liste d'attente : 07 élèves de 1e

1

HADJ ALI

Célina

1S3

2

LANDRON

Manon

1TSS2

3

LELEU

Julie

1S1

4

POUCHENAUD

Néo

1S2

5

REBOUL

Eloïse

1S2

6

VAUPRE

Clémentine

1S2

7

MERLO

Oriane

1ES1

 

Liste sortie Gala du mercredi 22/11

2de  : 11 participants

1

BAILLIARD

Clémence

2de 09

 

 

BRASSEUR

Manon

2de 13

Interne

 

DANGER

Matthieu

2de 04

 

 

DAUSQUE

Florient

2de 11

 

5

DEVILLIERS

Corentin

2de 04

 

 

DUCROCQ

Clara

2de 12

 

 

DUCROCQ

Romane

2de 07

 

 

DUTERTRE

Lison

GS

 

 

GINIAUX

Agatha

2de 12

 

10

LHOMEL

Constance

2de 02

 

 

TAYLOR-BROWN

Louise

2de 13

 

 

TLE  : 21 participants

 

12

ALGLAVE 

Lison

TS3

 

BISIAUX

Alysée

TL1

 

BLARET

Océane

TL2

15

BONNARD

Clément

TS1

 

BONTANT

Dimitri

TS3

 

BROUSSIN

Frédérique

TL3

 

BURKEL

Marion

TS2

 

CARLIER

Emma

TL2

20

DARRAS

Marie

TL3

 

DE SAINTE MARESVILLE 

Inès

1L2

 

DECROIX

Eva

TL2

 

DUCROCQ

Margaux

TL1

 

DUQUESNE

Lucas

TL1

25

JALLIFFIER-MERLON

Jules

TS2

 

LECRIVAIN

Jeanne

TS3

 

LEMAITRE

Solyne

TL3

 

LHOMEL

Lisa

TL1

 

MARLOT

Nathan

TL2

30

TERNISIEN

Gaëlle

TL3

 

VIROLLE

Lucie

TES2

32

WALLE

Capucine

TL2

 

 

 

1e  : 16 participants

FIQUET

Claire

1TSS2

 

HADJ ALI

Célina

1S3

 

KOSMALA

Coraline

1TSS2

 

LANDRON

Manon

1TSS2

 

LELEU

Julie

1S1

 

MAELSTAF

Clarisse

1L1

 

MAGNE

Lolita

1L1

 

MERLOT

Bryan

1L3

 

POUCHENAUD

Néo

1S2

 

REBOUL

Eloïse

1S2

 

SPRADBRON

Thomas

1L2

 

VAUPRE

Clémentine

1S2

 

PICHONNIER--MARTIN

Marie

1L2

 

MERLO

Oriane

1ES1

 

LERAT

Danae

1L1

Interne

DUMONT

Florine

1L2

 

 

LISTE

D’ATTENTE : 7 élèves de 

1e

 

 

1

ALGLAVE

Simeon

1S2

 

2

BOUTON

Valentine

1ES2

 

3

DELATTRE

Léa

1ES2

 

4

DELATTRE

Mélodie

1L1

 

5

KOTECKI

Tom

1L1

 

6

MILLE

Lucie

1ES2

 

7

PYNTHE

César

1S2

 

 

1e : Autour de Delta Charlie Delta et de The Lulu Projekt

LULU

SEX PISTOLS

God save the Queen
Her facist regime
They made you a moron
Potential h-bomb

God save the Queen
She ain't no human being
There's no future
In England's dreaming

Don't be told what you want
Don't be told what you need
There's no future, no future
No future for you

God save the Queen
We mean it man
We love our Queen
God saves her

God save the Queen
'Cos those tourists are money
And our figure head
Is not what she seems

Oh God save history
God save your mad parade
Oh Lord God have mercy
All crimes are paid

When there's no future
How can there be sin
We're the flowers in the dustbin
We're the poison in the human machine
we're the future, your future

God save the Queen
We mean it man
We love our Queen
God saves

God save the Queen
We mean it man
And there's no future
In England's dreaming

No future (x3)
For you
No future (x3)
For me
No future (x3)
For you
No future, no future
For you

I don't want to holiday in the sun
I want to go to the new Belsen
I want to see some history
Cause now t got a reasonable economy

Oh now I got a reason
And I'm still waiting
Now I got a reason
To be waiting
The Berlin wall

In Sensurround sound in a two inch wall
Well I was waiting for the communist call
I didn't ask for sunshine
And I got world war three
I'm looking over the wall
And they're looking at me

Oh now l got a reason
And I'm still waiting
Now I got a reason
To be waiting
The Berlin wall

They're staring all night
And they're staring all day.
L had no reason to be here at all.
But now I got a reason if's no real reason
And I'm waiting at Berlin wall
I gotta go over the Berlin wall.
I don't understand it

Claustrophobia there's too much paranoia
There's too many closets
I went in before
And now I got a reason
It's no real reason to be waiting
The Berlin wall

I gotta go over the wall,
I don't understand this bit at all

Please don't be waiting for me.

THE CLASH

London calling to the faraway towns
Now war is declared and battle come down
London calling to the underworld
Come out of the cupboard, you boys and girls
London calling, now don't look to us
Phony Beatlemania has bitten the dust
London calling, see we ain't got no swing
'Cept for the ring of that truncheon thing

The ice age is coming, the sun is zooming in
Meltdown expected, the wheat is growin' thin
Engines stop running, but I have no fear
'Cause London is drowning, and I, I live by the river

London calling to the imitation zone
Forget it, brother, you can go it alone
London calling to the zombies of death
Quit holding out and draw another breath
London calling and I don't want to shout
But when we were talking I saw you nodding out
London calling, see we ain't got no high
Except for that one with the yellowy eye

The ice age is coming, the sun is zooming in
Engines stop running, the wheat is growin' thin
A nuclear era, but I have no fear
'Cause London is drowning, and I, I live by the river

The ice age is coming, the sun is zooming in
Engines stop running, the wheat is growin' thin
A nuclear era, but I have no fear
London is drowning, and I, I live by the river

Now get this

London calling, yes, I was there, too
An' you know what they said? Well, some of it was true!
London calling at the top of the dial
And after all this, won't you give me a smile?

I never felt so much a' like a'like a'like

NEIL YOUNG

My my,hey hey
Rock and roll is here to stay
Its better to burn out
Than to fade away
My my,hey hey.

Out of the blue
And into the black
They give you this,
But you paid for that
And once you're gone,
You can never come back
When you're out of the blue
And into the black.

The king is gone
But he's not forgotten
This is the story
Of Johnny Rotten
It's better to burn out
Than it is to rust
The king is gone
But he's not forgotten.

Hey hey, my my.
Rock and roll can never die
There's more to the picture
Than meets the eye.
Hey hey,my my.

NIRVANA

CHARLIE

Jalons historiques - Autour de Gala

Le LAC DES CYGNES (1875) - MARIUS PETIPA

Le SACRE DU PRINTEMPS (1913) - VASLAV NIJINSKI

MESSE POUR LE TEMPS PRESENT (1967) - Maurice BEJART

ROSAS DANST ROSAS (1983) - ANNE-THERESA DE KEERSMAEKER

Stage au Carré Sam

Dans le cadre de la 1ère Semaine Thématique >>> 25 Novembre > 1er Décembre
DE L’EXCLUSION
 
la Compagnie Première Acte
présente
 
LE JEU MASQUÉ
Stage sous la direction de Sarkis Tcheumlekdjian
 
 
 
LE JEU MASQUÉ
Ce stage sera destiné à transmettre les techniques du jeu masqué ; du masque neutre au clown en passant par le masque expressif. Le jeu avec le masque sera traité avec la présentation de ses codes, le travail de chœur, l'engagement physique dans l'espace, les démarches pour les déplacements, la clarté de la gestuelle (actions mimées)  et des improvisations.  A l'aide d'exercices simples, nous donnerons progressivement vie à cette «  forme rigide et limitée »  qui cache le visage ; nous tenterons de lui faire perdre sa rigidité  pour qu’elle se mette à rire, se mette en colère, s’étonne ou rougisse de honte.
Le stage s'adressera à un public d’amateur de théâtre, et viendra compléter une formation en cours (Conservatoire, Ecole de théâtre...)
 
Pour le travail, se munir d'une tenue noire
 
Sarkis Tcheumlekdjian
Apres le Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon en 1984, Sarkis Tcheumlekdjian participe à différents stages de formation en Israël, au Japon, en Ukraine et en France. Toujours anime par le désir et le besoin de transmettre, Sarkis Tcheumlekdjian a poursuivi son parcours avec une équipe engagée et a mené des projets artistiques en France et à l’étranger. Il est intervenu durant trois saisons à l’Ecole Nationale de Théâtre et de Cinéma du Vietnam, avec les troisièmes années. Il est aujourd’hui membre du corps enseignant de l’Ecole Nationale Supérieures des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) depuis 2005.
 
 
Infos pratiques
Stage :                 Samedi 25 Novembre : 10h-13h  /  14h-18h – Carré SAM
Dimanche 26 Novembre : 10h-13h  /  14h-18h  -  Théâtre des Pipots
Inscriptions :     03 21 87 73 03  /  06 09 74 55 79  /  ludovic.longelin@ville-boulogne-sur-mer.fr
Jauge limitée : 12 participants
Tarif unique :    55€

Autour de Sirènes de Pauline Bureau

Calendrier de la fin de la période 1

Groupe de 2de

- Mercredi 04 octobre : séance 5

- Mercredi 11 octobre : pas de cours (réunion projet en classe de 1e)

- Mercredi 18 octobre : séance

- Jeudi 19 octobre : rdv au CDI à 16h30 pour voir le travail des 1e

 

Groupe de 1e

- Jeudi 05 octobre : pas de cours (rattrapage : journée SY du 22 mai)

- Jeudi 12 octobre : séance 5

- Jeudi 19 octobre : présentation du travail pratique au CDI. Evaluation. Bilan.

 

Groupe de Tle

- Mardi 03 octobre : séance 5

- Mardi 10 octobre : séance 6

- Mardi 17 octobre : séance 7 - évaluation 2

Groupe de 2de

Voici la vidéo étudiée en cours hier. (Lignes de Faille de Nancy Huston mis en scène par Catherine Marnas)
Pour rappel, 2 axes ont été déterminés :

1 - La scénographie

- réalisme et symbolisme

- superposition d'espaces

2 - Le jeu d'acteur

> comment jouer un personnage qui n'a pas notre âge?

- éviter la caricature

- s'appuyer éventuellement sur un support de jeu (accessoire, costume)

- travail sur la posture, la gestuelle, le phrasé et l'énergie

Fin de saison

Encore une année scolaire qui s'achève pour l'option théâtre du lycée

A bientôt pour la saison 2017/2018...
Et en attendant, une petite vidéo captée lors d'une répétition au Carré Samqui présente un court extrait du travail des 2de - une proposition corporelle qui illustrait les tensions à l'oeuvre dans la famille imaginée par Guillaume Poix et mise en scène par le groupe de 1e,

Interventions - De la violence dans les assiettes

Dans le cadre du projet "Manger!" initié par Mme Salembier, documentaliste, une dernière intervention théâtrale a eu lieu ce jeudi 01 juin.
Les élèves de 2de et de 1e ont ainsi interrompu le calme qui régnait au réfectoire, à 13h, ou au CDI, à 16h, pour partager les extraits d'un texte de Rodrigo Garcia, Agamemnon, qui pose le problème de la violence faite aux individus par la mondialisation, notamment à travers le prisme de l'industrie agro-alimentaire.
Quelques traces visuelles dans la section images...

Journée Scenic Youth

La journée Scenic Youth s'est déroulée à Béthune mardi 13 mai.
Les élèves du groupe de 1e ont rencontré les 200 autres lycéens de l'Académie qui participaient à l'opération.

C'est l'auteur Guillaume Poix qui a obtenu le plus de suffrages, pour sa pièce "Et le Ciel est par terre" que le groupe a offert  en extraits lors de la présentation de travaux du 05 mai, au Carré Sam.
A l'issue des différents ateliers, le dramaturge a répondu à un certain nombre de questions posées par les lycéens. Quelques extraits en vidéo.

 

 

 

Sur la différence entre ce que l'auteur imagine au moment de la rédaction et ce que reçoit le public

Ateliers Scenic Youth

SCENIC YOUTH 2017- 16 mai 2017 – Les Ateliers

L'atelier « Tout n’est pas écrit »

Sylvain Pottiez et Cyril Brisse, comédiens, Erwan Ohron, régisseur lumière et Marie Maudoin, chargée des relations avec le public, vous proposent d’inventer des scènes que les auteurs n’ont pas écrit !
Dans un premier temps, ils vous mettront en scène dans un extrait issu des textes Scenic Youth 2017, et puis ce sera à vous ! Vous vous amuserez, par petits groupes, à inventer une scène parallèle qui n’est pas écrite et à la jouer, sur la musique de votre choix. Un flashback ? Un rêve ? Un secret ? Le point de vue d’un personnage ? Une manière très personnelle d’éclairer ou de déformer l’histoire !
Vous pourrez aussi découvrir quelques éléments de régie avec la complicité d’Erwan.

L'atelier « Ecrit critique » et « Au plateau ! »

Un atelier en 2 parties !
Manuel Piolat Soleymat, écrivain, critique dramatique et parrain de Scenic Youth 2017 et Cécile Backès, metteure en scène et directrice de la Comédie de Béthune, vous proposent de prolonger et de s'amuser avec vos avis critiques sur les 4 pièces Scenic Youth 2017. Coups de cœur ou coups de gueule ? Un atelier où on écrit et on dit ce qu'on pense. Certains prépareront l’interview de l'auteur(e) que vous avez élu(e).
Et si on faisait un peu de théâtre aussi ? Philippe Potier, comédien et metteur en scène connaît des exercices de corps et de voix qui vous amèneront à vous préparer pour passer à l’écriture ou au contraire à faire de vos propres textes un instant de théâtre. Et à vous amuser !

L'atelier « Tous en jeu ! »

Arnaud Anckaert, metteur en scène et Véronique Loko, responsable des relations avec le public et de l’accueil, vous proposent un défi fou et fun : faire du théâtre à 50 ! Des scènes de groupe, de foule ; des tableaux. Des déplacements et des courses ou juste un geste ou un regard... Arnaud et Véronique savent faire de l'union une force et la mettront au service de scènes des textes de Scenic Youth 2017 que vous jouerez tous ensemble.

L'atelier « Écriture » et « Au plateau ! »

Un atelier en 2 parties !
Nous sommes très heureux de vous proposer un atelier d'écriture avec Mariette Navarro, qui écrit pour le théâtre et… l'auteur(e) que vous avez élu(e) ! Nul besoin d'être irréprochable en grammaire ou en orthographe, ici, c'est l'inspiration, l'imaginaire et l'envie qui seront astucieusement stimulés pour vous guider dans l'écriture de petits textes intimes ou décalés.
Et si on faisait un peu de théâtre aussi ? Philippe Potier, comédien et metteur en scène connaît des exercices de corps et de voix qui vous amèneront à préparer votre imaginaire pour passer à l’écriture ou au contraire à faire de vos propres textes un instant de théâtre. Et à vous amuser !

L'atelier « Espace / Décor »

Julien Fišera, metteur en scène, Maxime Le Gall, comédien et Étienne Lesplulier, éclairagiste, vous proposent de réaliser grandeur nature, dans une salle de spectacle, les décors que vous aurez imaginés pour jouer quelques extraits des textes Scenic Youth 2017. Julien et Maxime vous guideront parmi toutes les possibilités qui existent au théâtre pour créer un espace scénique : du décor réaliste au dispositif lumineux, jusqu'à l'utilisation de la vidéo. Ils vous mettront en scène dans les univers que vous aurez créés. Et Étienne vous ouvrira exceptionnellement la porte de la régie lumière dont il vous laissera peut-être prendre les commandes...


L'atelier « la Voix / le Son »

Noémie Rosenblatt, comédienne et metteuse en scène, Julien Lamorille, créateur et régisseur son, et Mélanie Sainz Fernandez, apprentie régisseuse lumière, vous proposent une immersion dans le travail du son et de la voix au théâtre. A partir d’extraits des textes Scenic Youth 2017, vous explorerez les différentes possibilités qu’offre le traitement technique du son au théâtre. Avec ou sans micro ? Avec quels effets ? Seul ou à plusieurs ? Comment le traitement du son accompagne le sens ? Comment donner une ambiance à une scène, un paysage sonore ? Sur la grande scène de la Comédie de Béthune, vous aurez la possibilité d’essayer, d’écouter, d’échanger et de recommencer vos propositions, répartis en petits groupes ! Et aussi de découvrir le travail technique de la régie son et lumière.

 

 

Répartition

L'atelier « Tout n’est pas écrit » : 6 élèves max
L'atelier « Ecrit critique » et « Au plateau ! » : 1 élève (groupe A) et 1 élève (groupe B)
L'atelier « Tous en jeu ! » : 4 élèves max
L'atelier « Écriture » et « Au plateau ! » : 1 élève (groupe A) et 1 élève (groupe B)
L'atelier « Espace / Décor » : 6  élèves max
L'atelier « la Voix / le Son » : 6  élèves max

16 commentaires

Sortie du 12/05

Liste des participants à la sortie du 12/05 (Comédie de Béthune)

Infos sur le spectacle ici

Télécharger
liste bethune 12:05.pdf
Document Adobe Acrobat 49.8 KB
0 commentaires

Présentation de travaux

 

La

présentation de travaux

des élèves de l'option théâtre

aura lieu

 

 

vendredi 05 mai

au Carré Sam

à 14h30 et 20h30.

 


N'hésitez pas à réserver vos places

en laissant

un commentaire ci-dessous

ou en vous rapprochant des élèves optionnaires ou de leur enseignante.

7 commentaires

Programme Carré Sam

Télécharger
programme 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 222.9 KB
1 commentaires

Pan, Satyres et Silènes

Dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire, M Collart, professeur de Lettres Classiques, a initié un projet avec sa classe d'hellénistes autour de la figure de Pan.
Le groupe de 2de a participé à cette initiative pour assurer des intermèdes choraux et corporels autour de thématiques liées au mythe en question.
Plus d'images ici

0 commentaires

Pan, Satyres et Silènes

Les élèves de 2de participeront au spectacle des langues anciennes pour 3 représentations

- jeudi 30/03 à 14h30

- vendredi 31/03 à 10h30 puis 14h30.

RDV une demie-heure en amont dans la nouvelle salle polyvalente.

 

Une répétition est par ailleurs prévue mercredi 29/03 de 11h à 12h15. Pause repas 12h15/13h15 puis reprise du cours jusqu'à sa fin habituelle.

Des photographies très bientôt!

0 commentaires

Jouer ensemble, un travail de comédien

Ci-dessous, un article extrait de Télérama qui met en éclairage ce que peut être l'interaction au théâtre.
Quelques pistes de réflexion sur votre pratique...

L’interaction, ce n’est pas seulement se donner la réplique, c’est d’abord écouter l’autre. Une attention qui peut faire l’objet d’un apprentissage et qui dépasse les limites de la scène, assurent les plus grands.

Quiconque n'est jamais monté sur une scène de théâtre ne sait pas vraiment ce qui s'y passe. Des hauteurs du deuxième balcon ou depuis un fauteuil d'orchestre, le spectateur payant, patient, regarde, immobile, privé de la parole et de son smartphone, un drôle de manège : des gens qui font semblant de s'aimer, de se disputer, ou autre. Ces acteurs-là s'agitent et se pavanent, se déplacent selon des itinéraires qu'on imagine répétés. Ils jouent ensemble. Cette interaction de deux comédiens – ou plus, puisque c'est encore mieux si la troupe tout entière « joue collectif » – reste, pour le profane, une mystérieuse alchimie. Que se passe-t-il vraiment ? Le vocabulaire théâtral abonde en expressions, plus ou moins passées dans le langage courant, qui font de l'échange entre les acteurs une équation à la hiérarchie variable et aux multiples visages. Certaines sont évidentes : « donner la réplique », « tirer la couverture à soi », « servir la soupe à son partenaire », etc. D'autres plus mystérieuses : « J'ai failli rester », dit le comédien que son partenaire a désarçonné ou fait rire au point qu'il perd le fil de son rôle...

Alors, c'est quoi, « jouer ensemble » ? « C'est tout sauf mécanique, répond Denis Podalydès, l'homme qui analyse son art aussi bien qu'il le pratique. Il ne s'agit pas seulement de répondre une fois que l'autre a parlé, ce n'est pas, comme on l'entend souvent, faire du ping-pong, avec le côté tac-tac, échange mitraillette, qui caractérise parfois dans l'esprit des gens le dialogue dit brillant. C'est d'abord écouter. Ecouter et sentir. Mais bien écouter, c'est sentir. Si on fait cela, on répond généralement dans le bon tempo, on fait avancer la pièce, on la joue vraiment. Il faut donc organiser la parole, de façon à ce que le dialogue ne soit pas une juxtaposition de répliques, mais un mouvement dramatique qui irrigue la scène. Cela suppose chez les interprètes de la technique et une sensibilité musicale, une ouverture complète à l'autre. Il faut beaucoup de lucidité et une certaine générosité. Ça se sent tout de suite, un partenaire qui a ou n'a pas cette faculté. »

Cas concret : dans Jeanne au bûcher, l'oratorio de Honegger et Claudel, auquel il vient de participer à l'Opéra de Lyon sous la direction de Romeo Castellucci, Denis Podalydès devait longtemps différer une réplique, pendant que sa partenaire, Audrey Bonnet, creusait le sol. Un mur les séparait, ils ne se voyaient pas. « Cela n'enlevait rien à mon devoir d'écoute : je devais maintenir une tension, un suspens intérieur, qui me permettait de répondre plus tard sans que le sens soit affecté. Et faire exister le silence. Très important, le silence, évidemment, dans lequel s'entendent quantité de répliques non dites, non écrites. » Jouer ensemble, en silence, sans se voir. Chapeau...

Passionné de sport, le comédien ose une comparaison : « Au football, c'est la bonne passe dans le bon tempo qui permet au partenaire de recevoir le ballon dans la course, de le donner au bon endroit afin que ce ballon puisse circuler fluidement. Voilà pourquoi une passe peut être aussi belle qu'un but. Même chose pour le sens d'une œuvre : il devient clair dès lors qu'on a des interprètes accordés. Sans cela, si on est dans un banal "à toi, à moi", c'est l'ennui, la cacophonie et, même accéléré, le jeu sera lent, sans rythme. C'est malheureusement ce qu'on voit le plus souvent, en football comme en art, parce que ce n'est pas facile... »


« Dominique Valadié, l'une des mes profs au Conservatoire, répétait sans cesse : l'important, c'est l'écoute », raconte Maud Wyler, jeune comédienne dont on avait aimé il y a deux ans la Roxane « auditrice » passionnée des mots d'amour de Cyrano, joué par Philippe Torreton. « Mes camarades de cours et moi, on lui demandait : ça veut dire quoi, précisément, écouter ? Vaste question, répondait-elle... » Depuis, l'actrice a fait son chemin et multiplié les expériences, certaines délicates : « Il y a eu ce partenaire qui connaissait mon texte par cœur, et qui attendait juste la fin de ma réplique pour me répondre. Il n'écoutait pas, il attendait son top de départ à lui... Ou cette autre partenaire, qui, mystérieusement, un soir, au bout de plusieurs représentations, a enfin décidé de m'écouter. J'en ai été tellement désarçonnée que j'ai eu un blanc terrible. Mais ce sont des exceptions : jouer pour soi-même, se mettre en avant, c'est du vieux théâtre. »

Pour elle, « jouer ensemble » serait même au cœur du désir de théâtre des acteurs de sa génération. Comme une éthique de jeu : « Ecouter l'autre, être d'accord pour se perdre, se quitter soi-même : ne pas savoir ce que va être la réplique d'après, ou plutôt avoir eu besoin de le savoir et accepter de l'oublier... Ça ne passe pas que par l'ouïe, ce n'est pas juste recevoir la voix de l'autre, mais son corps, ses yeux, son trouble, sa transpiration ! »

« C'est quelque chose de très intime, confirme Micha Lescot, interprète principal des dernières mises en scène de Luc Bondy (Tartuffe, Ivanov), et actuellement en tournée avec la dernière pièce de Yasmina Reza, Bella Figura. Cet échange n'est pas une histoire d'amour, mais une rencontre qui, à chaque fois, est déstabilisante parce qu'on ne la comprend pas forcément. Comme une espèce d'accord céleste, qui fait que deux voix, deux corps se répondent. A mes débuts, Roger Planchon m'avait expliqué que mieux je m'entendrais avec mon partenaire, plus on me verrait. Ce n'est pas en ayant des nuls à côté de soi qu'on brille davantage, c'est même le contraire... Les acteurs avec lesquels on s'entend bien sont ceux avec qui on n'a pas besoin de parler : on peut discuter beaucoup, de tout et de rien, mais si on se parle de la manière dont on va jouer, quelque chose se dérègle. Au théâtre, on tue et on parle après ! » Comprenez : l'action passe avant les mots.

L'art de l'écoute, il l'a appris très vite : en 1998, très jeune acteur, Micha Lescot fait une courte escale à la Comédie-Française, dans Arcadia, de Tom Stoppard. Il accepte le personnage d'un jeune autiste : un rôle muet, que tout le monde a refusé. « Mais c'était le rôle le plus payant du spectacle, qui ne marchait que par la présence et l'écoute. Très agréable à faire et très gratifiant. Je me souviens de cette sociétaire, elle avait dû penser que j'étais un peu neu-neu ou fragile, que c'était pour ça qu'on m'avait donné un rôle sans texte... Le jour de la générale, quand elle a vu que mon personnage "ramassait" tout, elle m'a glissé à l'oreille : "Tu es un beau salaud, toi..." Ce n'était pas forcément méchant. Etre le faux idiot, c'est vrai, était très confortable... »

Jouer ensemble sur un pied d'égalité pourrait être une pratique récente. Jérôme Deschamps, qui passa par la Comédie-Française avant de devenir le metteur en scène-chef de troupe que l'on connaît, se souvient avoir compulsé les cahiers où étaient retranscrites les mises en scène historiques de la maison de Molière. « Parfois, les entrées et les sorties ne s'expliquaient que par la hiérarchie des comédiens : un sociétaire rentrait par le fond de scène, pour rester face au public, tandis que les derniers à avoir rejoint la troupe arrivaient par le premier plan, dos à la salle. Les rapports de domination ou de soumission étaient institutionnalisés. Il y avait eu ainsi une production de L'Ecole des femmes par Jean Meyer en 1959 : au cours d'une scène, Meyer et son partenaire n'avaient cessé de remonter vers le fond du décor pour se piéger l'un l'autre. Arrivé au bout du plateau, Meyer avait soufflé, en aparté : "On redescend ?" Dans Cyrano de Bergerac monté par Jacques Charon en 1964, un jeune élève avait gêné un comédien de la troupe : il avait joué devant lui, en le masquant au public. Il était passé en conseil de discipline à l'entracte ! »

Des mauvais camarades qui cherchent à déstabiliser l'autre, lui casser ses effets, se donner le beau rôle en réduisant le partenaire à un faire-valoir, ça ne manque pas dans la mémoire du père des Deschiens : « Edwige Feuillère jouait tous ses rôles avec un triple collier de perles, raconte-t-il. Si jamais un autre qu'elle avait une réplique comique, elle agitait ses colliers, comme un tic. Et le bruit détournait l'attention sur elle... Ou encore, dans un Giraudoux, Louis Jouvet jouait face à Michel Etcheverry qui n'était pas un comédien très drôle et qui ratait toujours le même effet comique. Au moment précis, Jouvet se tournait, montait vers lui de dos et lui susurrait [ici, imaginer Jérôme Deschamps imitant le phrasé d'asthmatique de Jouvet] : "Tu vas le louper, Mimich'... tu le loupes... tu l'as loupé !" » Ensemble ? Entre teignes, oui. On ne le dira qu'à mots couverts, mais ces pratiques n'auraient pas tout à fait disparu.

L'objectif devrait pourtant être plus ambitieux. Pour Eric Lacascade, acteur, metteur en scène, directeur depuis 2012 de l'école du Théâtre national de Bretagne, jouer ensemble doit s'élargir au vivre-ensemble : « Le théâtre est une œuvre communautaire. L'un des critères de recrutement de l'école est justement que l'élève soit capable d'avoir cette vie avec les autres, parfois au service des autres. Il y a des exercices pour mieux jouer ensemble, comme dans les sports collectifs : regarder, écouter, admirer le partenaire, ça s'apprend... A talent égal, je préférerai toujours le comédien qui est un bon camarade. Et les jeunes acteurs en ont conscience : regardez le succès récent de la notion de collectif. Il peut y avoir un ou deux leaders, mais travailler ensemble, appartenir au même groupe sont des valeurs qui marchent bien. »

Le metteur en scène, qui prépare actuellement Les Bas-fonds, de Maxime Gorki, pièce au cœur de sa réflexion sur le vivre-ensemble, considère que chaque spectacle invente ses propres règles de vie en commun, « comme une communauté en Mai 68. Dans quel autre lieu, aujourd'hui, peuvent se rassembler acteurs, metteur en scène, techniciens et spectateurs, un collectif réuni de façon concrète pour produire une œuvre d'art ? Au théâtre, la fiction est un socle pour créer du réel, parce que c'est bien réel au moment où ça se passe... » Au-delà de la représentation, un vrai projet de société. Dans son célèbre Paradoxe sur le comédien, Diderot ne disait pas autre chose : « Il en est du spectacle comme d'une société bien ordonnée, où chacun sacrifie de ses droits primitifs pour le bien de l'ensemble et du tout. » Jouer ensemble : une utopie qui excède, de loin, deux comédiens sur une scène...

A lire
Au cœur du réel, d'Eric Lacascade, éd. Actes Sud-Papiers, 208 p., 15 €.

A voir
Les Bas-fonds, mis en scène par Eric Lacascade, du 2 au 11 mars, Théâtre national de Bretagne, Rennes (35) ; du 17 mars au 2 avril, Les Gémeaux, Sceaux (92).

0 commentaires

Intervention Scenic Youth

Durant deux semaines consécutives, le comédien Cyril Brisse, partenaire de la Comédie de Béthune, est intervenu en classe de 1e.
Les 4 textes sélectionnés dans le cadre du prix littéraire ont ainsi pu être expérimentés au plateau.

1 commentaires

Tle - Planning périodes 4 & 5

Mardi 28 février

Séance 16 - projection de Ma Chambre froide - choix des scènes

Mardi 07 mars

Pas de cours (oraux blancs de français)

Mardi 07 mars

Trissotin - Comédie de Béthune - départ du bus à 18h00

Mardi 14 mars

Séance 17 - étape de travail sur Ma Chambre froide

Mardi 21 mars

Séance 18 - étape de travail scène de bac OU Ma Chambre froide

Mardi 28 mars

Mon Fric - Comédie de Béthune - départ du bus à 18h00

Mardi 04 avril

Séance 19 - étape de travail scène de bac OU Ma Chambre froide

VACANCES DE PRINTEMPS

Mardi 25 avril

Séance 20 - étape de travail scène de bac

Mardi 02 avril

Séance 21 - étape de travail scène de bac

Jeudi 04 mai

Répétition Carré Sam - horaire à préciser

Vendredi 05 mai

Répétition Carré Sam le matin

Représentation 1 à 14h30

Représentation 2 à 19h

Mardi 09 mai

Séance 22 - étape de travail scène de bac OU Travail sur le dossier

planning reprographie à élaborer

Mardi 16 mai

Pas de cours (Scenic Youth)

Dossier à rendre

Mardi 23 mai

Séance 23 - épreuve blanche

 

0 commentaires

1e - Planning périodes 4 et 5

Jeudi 02 mars

Séance 16 - intervention Scenic Youth 1

Mardi 07 mars

Trissotin - Comédie de Béthune - départ du bus à 18h00

Jeudi 09 mars

Pas de cours (oraux blancs de français)

Jeudi 16 mars

Séance 17 - intervention Scenic Youth 2 de 14h à 17h

Séance 18 - intervention de Gautier de 17h à 19h

Jeudi 23 mars

Séance 19 - intervention de Gautier

Vendredi 24 mars

Vote Scenic Youth de 09h à 11h

Mardi 28 mars

Mon Fric - Comédie de Béthune - départ du bus à 18h00

Jeudi 30 mars

Séance 20 - intervention de Gautier

Jeudi 06 avril

Séance 21

VACANCES DE PRINTEMPS

Jeudi 27 avril

Séance 22 - intervention de Gautier

Jeudi 04 mai

Répétition Carré Sam - horaire à préciser

Vendredi 05 mai

Répétition Carré Sam le matin

Représentation 1 à 14h30

Représentation 2 à 19h

Jeudi 11 mai

Séance 23

Mardi 16 mai

Journée Scenic Youth - départ à 09h (à confirmer)

Jeudi 18 mai

Séance 24

Jeudi 25 mai

Férié

 

0 commentaires

2de - Planning périodes 4 & 5

Mercredi 01 mars

Séance 16 - intervention de Gautier

Mardi 07 mars

Trissotin - Comédie de Béthune - départ du bus à 18h00

Mercredi 08 mars

Pas de cours (oraux blancs de français)

Mercredi 15 mars

Séance 18

Mercredi 22 mars

Séance 19

Mardi 28 mars

Mon Fric - Comédie de Béthune - départ du bus à 18h00

Mercredi 29 mars

Séance 20

Jeudi 30 mars

Présentation travail de choeur

Vendredi 31 mars

Présentation travail de choeur

Mercredi 05 avril

Séance 21

VACANCES DE PRINTEMPS

Mercredi 26 avril

Séance 22

Mercredi 03 mai

Séance 23

Jeudi 04 mai

Répétition Carré Sam - horaire à préciser

Vendredi 05 mai

Répétition Carré Sam le matin

Représentation 1 à 14h30

Représentation 2 à 19h

Mercredi 10 mai

Séance 24

Mercredi 17 mai

Séance 25

Mercredi 24 mai

Séance 26

Mercredi 31 mai

Séance 27

 

0 commentaires

Liste sortie pédagogique Jeudi 12/01

Télécharger
Liste_eleves_12:01:17.pdf
Document Adobe Acrobat 75.0 KB
0 commentaires

1e - Planning Période 3

Jeudi 05/01

Séance 12 - Intervention de Gautier

Jeudi 12/01

Séance 13

Jeudi 12/01

Vanishing Point - Comédie de Béthune - départ 18h

Jeudi 19/01

Séance 14 - Intervention de Gautier

Jeudi 26/01

Pas de cours - épreuves communes

Jeudi 02/02

Pas de cours - stage

Jeudi 09/02

Séance 15

Jeudi 09/02

La Mort de Danton - Carré Sam - départ 14h - pour le groupe C + volontaires

0 commentaires

Tle - Planning Période 3

Mardi 03/01

Séance 12 - Retour sur les corpus 1 et 2 - Lecture du corpus 3

Mardi 10/01

Séance 13 - Corpus 3 - Etape 1

Jeudi 12/01

Vanishing Point - Comédie de Béthune - départ 18h

Mardi 17/12

Séance 14 - Corpus 3 - Etape 2

Mardi 24/01

Pas de cours - épreuves communes

Mardi 31/01

Séance 15 - Corpus 3 - Etape 3

Mardi 07/02

Séance 16 - Evaluation Corpus 3

0 commentaires

2de - Planning période 3

Mercredi 04/01

Séance 12

Mercredi 11/01

Séance 13

Jeudi 12/01

Vanishing Point - Comédie de Béthune - départ 18h

Mercredi 18/01

Séance 14 - Intervention de Gautier

Mercredi 25/01

Pas de cours - épreuves communes

Mercredi 01/02

Pas de cours - stage

Mercredi 08/02

Séance 15

Jeudi 09/02

La Mort de Danton - Carré Sam - départ 14h - pour le groupe C + volontaires

0 commentaires

Présentation de Travaux

La Présentation de travaux tous niveaux a eu lieu pour clôturer ce  premier trimestre.
L'ensemble des élèves de l'option a présenté un travail préparé lors des 3 ou 4 séances précédant cette échéance.
Les 2de ont proposé trois exercices de choeur (sur texte, et chorégraphique).
Les 1e un travail de groupe sur la première scène de Tristesse et Joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues, et des exercices à contraintes multiples autour des titres des oeuvres qui seront étudiées au deuxième trimestre.
Les Tle ont quant à eux présenté une scène de leur choix issue d'un corpus sur le trouble amoureux.
La salle de théâtre étant en attente de travaux peinture cette année, nous n'avons pas réalisé de traces photos.  Néanmoins, voici une petite video présentant une répétition en 2de.

0 commentaires

Les Goûters de l'Escargot... phase digestive.

Les élèves de l'option théâtre - groupe de 1e - ont mené à bien leur défi : écrire un texte d'inspiration contemporaine, le présenter dans un lieu de vie - le nouveau CDI du lycée - et relever le challenge du théâtre participatif ...
Grâce à l'impulsion donnée par mme Salembier par le biais du projet "Mariette passe à table" qu'elle a proposé à l'ensemble de l'établissement, l'option Théâtre a pu expérimenté un travail inédit en ce premier trimestre de l'année scolaire.

Nous tenons à remercier les invités de leur indulgence, les documentalistes de leur accueil, les agents de service de leur travail (notamment pour le gâteau aux écorces d'orange...miam!) et M Carlier pour le travail photo/video.

Au second trimestre le même groupe  de 1e travaillera autour du projet Scenic Youth, mené par la Comédie de Béthune.
Des nouvelles très bientôt!

0 commentaires

Groupe de 2de : Autour de Rosas

0 commentaires

Les Goûters de l'Escargot

Proposition théâtrale

 

 

Où ? Au CDI du lycée Mariette

Quand ? Jeudi 17 Novembre - Jeudi 01 Décembre 2016 - 16h30

Qui ? Le groupe de Première et ses invités 

Quoi ? Un goûter théâtral

 

 

Cette année un projet a été proposé au lycée par les documentalistes : «Manger».

Les Goûters de l’Escargot s’inscrivent dans ce cadre.
Les élèves de Première de l’Option Théâtre se sont inspiré d’un texte de Christophe Huysmans, intitulé Les Repas Hyc . Ce metteur en scène avait en effet organisé une série de repas auxquels il invitait des inconnus venus de divers horizons, avait collecté leurs propos, en avait sélectionné certains qu’il avait organisés pour produire une proposition théâtrale étrange et percutante.

Nous avons donc, nous aussi, enregistré les uns et les autres un de nos repas. Nous avons extrait des répliques de ces fichiers audio et les avons agencées afin de former des dialogues.

 

Nous nous sommes aperçu à travers ce travail qu’au cours d’un repas certains propos pouvaient être tenus qui se révélaient choquants par leur intolérance, leur racisme ou leur homophobie. Nous avons pris le parti de ne pas censurer ces phrases afin de souligner que cette intolérance quotidienne, ordinaire, diluée dans le flot de la conversation, constituaient une forme de violence que nous avons choisi de dénoncer.

0 commentaires

Tempête au Carré Sam

Un ancien élève de l'option théâtre, François, vous propose d'assister à une représentation de La Tempête de Shakespeare assurée par le théâtre de la Casa, troupe à laquelle il participe.
Lieu : Le Carré Sam - Date : Samedi 15 octobre à 20h30 - Prix : 3 € pour les lycéens et étudiants, 5 € pour les adultes.
Plus d'info sur :    https://www.facebook.com/TheatreDeLaCasa/

3 commentaires

SAISON 2016/2017

Nouvelle saison pour l'Option Théâtre du Lycée Mariette!

Voici le récapitulatif des pièces auxquelles assistera chacun des groupes.
Des détails sur chacun des spectacles (date, articles critiques, videos, etc) seront donnés dans la section 

Ecole du Spectateur.

OÙ ?

QUOI ?

QUAND ?

2DE

1E

TLE

Comédie de Béthune

BOVARY

Jeudi 17 novembre - 20h

V

*

*

Carré Sam ou 

les Pipots

POUSSIERES D’ETOILES ROUGES

Mi-Novembre

*

*

*

Carré Sam

L’HOMME QUI TUA

 DON QUICHOTTE

Jeudi 24 Novembre - 18h (répétition)

-

*

-

Vendredi 25 Novembre - 14h30

-

-

*

Les Pipots

J’AI 17 POUR TOUJOURS

Entre le 05 et le 09 décembre - 14h30

*

*

*

Comédie de Béthune

VANISHING POINT

Jeudi 12 janvier - 20h

*

V

*

Théâtre Monsigny

LE SILENCE DE MOLIERE

Vendredi 20 janvier  - 20h 30

V

V

V

Carré Sam

LA MORT DE DANTON

Jeudi 09 février - 14h30

*

-

V

Comédie de Béthune

TRISSOTIN

Mardi 07 mars - 20h

V

*

*

Carré Sam

UN DEMOCRATE

Vendredi 24 Mars - 14h30

-

-

V

Comédie de Béthune

 MON FRIC 

Mardi 28 mars - 20h

*

V

*

TOTAL

 

5 à 8

5 à 8

7 à 10

Télécharger
Calendrier sorties
EDS 2016:2017.pdf
Document Adobe Acrobat 40.3 KB
0 commentaires

Scenic Youth - édition 2016

L'édition 2016 du prix Scenic Youth, organisé par la Comédie de Béthune, s'est achevée ce mardi 03 mai lors d'une journée de rencontres entre les différents lycéens ayant participé au projet, le gagnant du prix et des intervenants artistiques qui ont mené les ateliers pratiques. Des images bientôt en ligne!

Présentation de travaux

La présentation de travaux 2016 aura lieu selon les modalités précisées ci-dessous.
Si vous êtes extérieur à l'établissement et que vous souhaitez y assister, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour réserver vos places.

0 commentaires

A l'attention du groupe de 2de

0 commentaires

Rencontre autour de Music-Hall 

Mercredi 13 janvier, les élèves de 2de ont eu l'opportunité de rencontrer Véronique Ros de la Grange (metteur en scène), Jacques Michel (comédien) et sa maquilleuse pour un échange autour de Music-Hall de J-L Lagarce.

Le lendemain, les groupes de 2de et 1e ont assisté à la représentation au Carré Sam.

Le comédien Jacques Michel a envoyé ce courrier aux élèves afin de les remercier de la qualité de leur réception de cette proposition artistique.

A l'attention des élèves venus assister à la représentation de Music-hall le jeudi 14 janvier à Boulogne sur Mer.

 

 

Chers amis,


Un grand MERCI pour votre présence jeudi après-midi passée en notre compagnie. 

Votre attention, votre respect et votre intérêt pour notre travail, nous a impressionné et enthousiasmé. Vous avez su faire preuve d'attention et de curiosité face à notre spectacle. Ce moment partagé avec nous et avec l'écriture de Jean-Luc Lagarce a été pour nous un grand moment.

Vous avez fait preuve d'une grande maturité en jouant le jeu et en nous permettant une heure durant de défendre devant vous notre spectacle. Vous êtes donc toutes et tous des personnes très civilisées, bravo et merci à vos enseignants qui vous préparent à faire face à votre vie d'adultes en vous permettant de vivre des expériences culturelles de cette nature.

Nous vous souhaitons de grandes joies dans les salles de spectacles et vous souhaitons tout le meilleur pour votre avenir.

Avec nos meilleures pensées de la part de La Fille sur son tabouret et de toute la troupe de Music-hall.

Jacques Michel

0 commentaires

Rencontre autour de Pelléas et Mélisande

Mercredi 02 décembre, les élèves de 2de ont rencontré Alain Batis, metteur en scène de la Compagnie la Mandarine Blanche, Ils ont abordé avec l'artiste le texte qu'il met en scène au théâtre Monsigny - Pelléas et Mélisande, de Maurice Maeterlinck. Par le dialogue et la pratique, le groupe a pu approcher l'oeuvre et se préparer à la représentation du vendredi 04 décembre.

0 commentaires

Scenic Youth - Une nouvelle video en ligne

Sur le site de la Comédie de Béthune : une nouvelle video en ligne qui propose un reportage sur la journée du 06 octobre dernier à laquelle ont participé les élèves de Terminale.
https://www.youtube.com/watch?v=HeW1If66D7M


La classe de Première s'achemine, pour sa part, vers une nouvelle édition de Scenic Youth qui réunira cette fois en mai 2016

224 lycéens. Plus d'informations très bientôt!

0 commentaires

Scenic Youth 2015 - La remise du prix

Ce mardi 06 octobre a eu lieu, à la Comédie de Béthune, la remise du prix Scenic Youth.

A cette occasion, les élèves d'option théâtre de Terminale ont rencontré d'autres lycéens de la Région avec lesquels ils ont travaillé dans le cadre d'ateliers pratiques, encadrés par des comédiens et metteurs en scène et par la Joëlle Gayot, critique dramatique sur France Culture notamment.


A partir de 18h, le public a pu apprécier leur travail au cours d'un parcours déambulatoire. A 20h, l'un des groupes a proposé un travail de plateau avant de remettre le prix à l'auteur gagnant.


Le prix a été attribué à Evan Placey, l'auteur de Ces Filles-là, qui a récolté la majorité des suffrages.
L'auteur, accompagné de sa traductrice, a pu ainsi apprécier le travail fourni par les lycéens, mais aussi répondre à leurs questions.

 

Pour plus d'informations :


* Un lien vers la  présentation de la journée par la Comédie de Béthune

http://www.comediedebethune.org/spectacle/scenic-youth/

 

* un reportage sur France 3

*  deux courts extraits de l'interview de l'auteur


et très bientôt, dans la section "images",

des photographies de la journée.

0 commentaires