Vous pouvez retrouver la vidéo sur Culture box
Une compilation de quelques critiques ici
Une "dispute" sur France Culture là
(2e partie de l'émission)
Et le dossier pédagogique
Stella et Adèle ont 17 ans. Tous les jours, elles se retrouvent sur le
toit-terrasse d’un immeuble. Stella compte les fenêtres allumées, observe les gens qui passent, qui vivent, qui courent. Adèle attend que son fiancé l’appelle. Chacune d’elles, pour échapper à
son histoire, invente les histoires des autres, histoires d’amour, de trahison, de solitude, histoires de haine. C’est ainsi qu’elles imaginent leur vie d’adulte. Elles n’en veulent
pas.
S’inspirant librement des histoires qu’ont bien voulu lui confier de grands ados (16-19 ans) de tous
bords, qu’il a longuement rencontrés et écoutés, Jacques Descorde a écrit, sans chercher à retranscrire, ce texte qui témoigne à sa façon d’une adolescence en quête de l’identité et de sens. On
retrouve avec plaisir le metteur en scène et comédien, co-fondateur de la Compagnie des Docks à Boulogne-sur-Mer, qui jouait dans Occident de Rémi De Vos avec Carole Thibaut (janvier 2015) en spectacle en balade. Une nouvelle fois, Jacques Descorde
aborde avec grâce et poésie, de son écriture délicate et elliptique un thème qui s’adresse autant aux ados qu’à leurs parents.
De très nombreuses critiques du spectacles sont compilées sur le site Théâtre Contemporain
http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Bovary/critiques/
Vous y trouverez aussi deux interviews video de l'auteur
http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Bovary/videos/
et un entretien
http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Bovary/ensavoirplus/
Enfin vous pouvez feuilleter le dossier pédagogique
La « Fabrique de Théâtre » entend mettre à la portée de tous un des plus grands auteurs du 20ème siècle. Décédé en 1995, Heiner Müller a écrit des textes incisifs, à la drôlerie acide, où se côtoient lucidité visionnaire, sautes d’humour et un sens réjouissant de la provocation. Son œuvre confronte l’Histoire, les mythes et la faillite des idéaux. La création déploiera une mosaïque d’écritures, tantôt comiques et ironiques, tantôt oniriques ou cauchemardesques, où le tragique pourra côtoyer le clownesque. Une création vivifiante, à la lisière de la performance, du laboratoire et de la mise en débat.