ECOLE DU SPECTATEUR 2023-2024

Spectacle 1 (ANNULE)

LUNDI 16 OCTOBRE 2023

NUIT D'OCTOBRE

Compagnie la Résolue

COMEDIE DE BETHUNE

Départ 16h15 - Retour vers 22h30

Louise Vignaud, dans Nuit d’Octobre, suit les destins de plusieurs duos qui convergent le soir du 17 octobre 1961. Ce jour-là, à l’appel du FLN, trente mille Algériens et Algériennes participent à une manifestation pacifique organisée contre le couvre-feu raciste imposé par le préfet Papon. La manifestation est violemment réprimée par la police. Des gens disparaissent. Mais le lendemain, aux informations, le ministre de l’Intérieur affirme : « il ne s’est rien passé ».
Proposer une pièce sur le 17 octobre 1961, c’est questionner un tabou historique et interroger l’organisation du silence qui entoure les crimes d’État. L’action débute au cœur d’une pharmacie ouverte ce jour-là sur le boulevard Saint-Michel, devenue refuge pour les blessés et coulisse de l’horreur. Louise Vignaud s’empare de la fiction comme d’un révélateur, pour parler de la différence et du deuil confisqué. Par la force du théâtre, elle entreprend, avec acuité et finesse, de nous réconcilier avec notre Histoire et d’en explorer la dimension universelle.


Spectacle 2

JEUDI 23 NOVEMBRE 2023

GRAND PALAIS

mise en scene de Pascal Kirsch

COMEDIE DE BETHUNE

Départ 18h00 - Retour vers 23h00

Un spectacle qui donne corps et images à un dialogue post-mortem en forme d’élégie entre Francis Bacon et son amant et modèle qui s’est suicidé deux jours avant la rétrospective du peintre, au Grand-Palais, à Paris. Julien Gaillard prête sa plume à Francis Bacon: un texte tout en circonvolutions entre présent et passé, truffés de références littéraires et picturales.  Frédéric Vossier, lui, adopte pour George Dyer une langue abrupte, pour montrer le traumatisme d’un homme en déshérence, tandis que son amoureux triomphe. Vincent Dissez (George Dyer) et Arthur Nauzyciel (Francis Bacon) incarnent ce double chant triste.
 Le 26 octobre 1971, au restaurant du Train Bleu, gare de Lyon à Paris, Francis Bacon dînait avec le Tout-Paris venu le féliciter pour son exposition. «Je tiens mes yeux en laisse, dit-il, il ne faut pas pleurer.»


SPECTACLE 3

JEUDI 30 NOVEMBRE 2023

LE ROUGE ET LE NOIR

mise en scène Catherine Marnas

COMEDIE DE BETHUNE

DEPART 18h00 - retour vers 23h30

Cette plongée dans l’un des plus grands romans classiques du xıxe siècle nous entraîne dans la folle quête d’ascension sociale de Julien Sorel… Non sans laisser entrevoir des échos très contemporains à notre société.

En s’attaquant au monument de Stendhal, Catherine Marnas ose mettre en scène un texte dont nous avons presque tous au moins entendu parler un jour. Dans une adaptation condensée et nerveuse, elle ravive son éclat et sa force intemporelle. Respectant la manière dont Stendhal s’adresse directement au lecteur, elle fait tomber le quatrième mur par le biais d’une plateforme surplombant la salle, au plus proche des spectateurs. Sur scène, cinq acteurs jouent les personnages mythiques. L’ambitieux Julien Sorel, la troublante Madame de Rênal, l’intense Mathilde de La Mole… Tantôt incarnations, tantôt narrateurs. Dans la droite ligne de ses convictions, Catherine Marnas nous donne à voir un théâtre « généreux et populaire », qui sait ouvrir les portes d’une autre époque pour nous permettre d’y voir notre propre reflet.

 


SPECTACLE 4

LUNDI 04 DECEMBRE PM

Lycée mariette

LES YEUX GRAND OUVERTS

Louise VIgnaud