A qui s’adresse-t-elle ?
A tous les élèves de toutes sections intéressés par le théâtre et ses univers. Pour tous en 2de, 1e et Tle, quelles que soient les enseignements de spécialité choisis.
Quand les cours ont-ils lieu ?
Les cours ont lieu sur l'emploi du temps de la classe, pendant le temps scolaire .
Quelle durée hebdomadaire ?
Au lycée Mariette, le théâtre est un enseignement optionnel :
la durée des cours est de 3 heures par semaine
Une option théâtre n’est ni un club théâtre, ni un simple atelier artistique. Il s’agit d’un enseignement se répartissant entre séances culturelles et séances pratiques donnant lieu à une évaluation comptabilisée pour le baccalauréat.
L'enseignement repose sur 2 pôles.
Une composante pratique
Il s'agit avant tout de s'exprimer sur un plateau de théâtre et de découvrir les fondamentaux du jeu dramatique.
Durant tout le cycle, le groupe est constamment mis en situation de recherche, de création, progressivement enrichies par l’acquisition d’une culture théâtrale en général, de spectateur en
particulier.
En seconde, nous abordons les bases (gestion du corps, de l'espace, de la concentration, du rapport aux partenaires, de la voix ...) sous la forme d'exercices,
d'improvisations et de propositions sur textes qui permettent progressivement d’appréhender le travail du choeur.
Cette composante pratique est assurée en collaboration avec notre partenaire artistique, la Compagnie Si Vous Pouviez Lécher Mon Coeur.
Une composante culturelle
L'Ecole du Spectateur
En assistant régulièrement à des représentations théâtrales (5 à 10 chaque année), nous apprenons progressivement à analyser les
éléments d’une mise en scène, à apprécier le jeu des comédiens, à découvrir la création contemporaine
Une culture théâtrale
L’école du spectateur et la rencontre avec les artistes
contribuent à acquérir peu à peu certains éléments de culture théâtrale, à aborder certaines notions et éléments importants.
En outre, chaque année scolaire est organisée autour d’une problématique ou d’un thème qui concourent aussi à la nourrir.
Découvrir un univers culturel
Par la fréquentation des salles de spectacles de Boulogne et d’ailleurs (sorties pédagogiques diverses selon les opportunités : Comédie de Béthune, Théâtre du Nord à
Lille...)
Par la découverte du répertoire - notamment contemporain,
Par le jeu,
Par la rencontre de professionnels du théâtre dans le cadre du cours ou à l’occasion d’une représentation
Développer son rapport aux autres
Améliorer la connaissance de soi - et la confiance en soi
Par le travail sur le corps, la concentration, l’intégration dans un groupe
Par la participation à divers événements au sein du lycée ou à l'extérieur de l'établissement (ex : Printemps Théâtral au Channel, à Calais ; Prix Scenic Youth à la Comédie de
Béthune)
Par des présentations de travaux - dont deux «tout public» en mai au Carré Sam.
Dans une petite ville ouvrière, au cœur des années 80, Wilda et Annette partagent un secret au sujet du PDG de Kentucky Aluminium. S’il ne veut pas perdre la face, ce dernier a tout intérêt à acheter – très cher – le silence de Wilda. Au fil d’un récit écrit pour neuf personnages et mené tambour battant par ces deux femmes, la pièce évoque une société où l’individualisme le plus mortifère se heurte à des liens indéfectibles de solidarité, et où le désespoir peut se transformer en hymne à la résistance.
Magda, sur la plage de Calais, dénoue ses cheveux immensément longs. Ils tombent sur son dos et s’étalent dans les flots, vivants. Ils sont le lien avec les voix de ceux que les eaux ont digérés, ceux dont les corps se délitent dans les profondeurs de la Méditerranée car leurs canots pneumatiques de fortune ont coulé lors d’une traversée pleine d’espoir. Et puis il y a cette voix, particulière, de cet homme qui flotte encore, qui appelle la jeune fille au secours et lui saisit les tripes, tragédie grecque du moment. Baptiste, son frère est là lui-aussi, noyé sous les montagnes de journaux qui affichent les chiffres des naufragés et pas même un nom. Archimède de Syracuse, hors temps, explique : les corps qui se noient suivent un processus précis de putréfaction… Il y a Antigone, de l’autre côté, à Lesbos ; les survivants et les naufragés qui disent pour qu’on raconte leur histoire. Pour Magda, se couper les cheveux serait une solution, s’isoler et vivre aveugle, sourde et peut-être sereine. Mais elle n’est pas une empathique apathique, ignorer cette voix serait un assassinat.
la sphère des réseaux sociaux est un passage quasi obligatoire. Comment grandit-on dans un environnement d’hyper exposition ? Que nous raconte ce besoin de reconnaissance et d’existence aux yeux des autres ? Comment faire la part des choses entre ce qu’on décide de partager et ce qui nous échappe ?
C’est une journée particulière. Une journée en famille où, enfin, Louis revient, lui que l’on a n’a pas vu depuis si longtemps, qui a donné si peu de nouvelles.
Ce fils, ce frère, arrive le matin de ce dimanche commun, rendu tout à coup si exceptionnel, joyeux et plein d’espoir par sa venue. Il repart le soir, sans avoir réussi à dire cette chose grave qu’il était venu annoncer. Leur dire à eux, sa famille, si proche et si loin.
Il y a cet amour familial, rendu étrange par un monde qui les sépare, et cette envie de se faire entendre, de crier…
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com