SAISON 2017-2018

Si c'est une information pratique que vous cherchez (ex : heure de départ, liste des participants, etc) allez sur la page Actualités.

Si vous souhaitez revenir sur des spectacles des saisons passées, faites un détour par la page Archives

A LA TRACE

TEXTE D'ALEXANDRA BADEA  mise en scène d'Anne Theron                   COMEDIE DE BETHUNE - JEUDI 25 MARS - 20H30 (départ 18h) - durée : 02h

uite à une série de conversations menées avec Anne Théron autour de la maternité, Alexandra Badea écrit À la trace d’un geste, témoignant à la fois d’elle-même et d’une génération de femmes, faisant de l’écriture une eau qui révèle les dessins invisibles tracés au jus aigre des silences.

Au décès de son père, événement qui réveille un pan anesthésié de mémoire, Clara découvre un sac de femme dans ses affaires. À l’intérieur, peu de choses : quelques objets anodins et une carte d’électeur au nom d’Anna Girardin. Rien de plus, mais suffisamment pour que Clara décide d’enquêter.
Tout en subtilité, le récit déploie une intimité inscrite dans le réel : chacun des personnages que Clara croise sur son chemin mène une vie « normale » tout en semblant être adossé à un mur en train de s’effondrer. Leur chute pourra-t-elle être salvatrice s’ils parviennent à être lucides sur leur rapport au monde ? À la trace explore la manière avec laquelle la société finit par pervertir, défaire ou rendre plus troubles les liens que chacun entretient avec ses proches et sa propre vie.

 

Quelques critiques

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/290118/alexandra-badea-et-anne-theron-la-recherche-de-meres-perdues

https://www.sceneweb.fr/anne-theron-met-en-scene-a-la-trace-dalexandra-badea/

 

L'AVALEUR

d'après un texte de JERRY sterner  mise en scène de RoBin RENUCCI      CARRE SAM - VENDREDI 23 FEVRIER - 20h30 (RDV 20H) - durée : 01h30

L’Avaleur, génie du rachat d’entreprise, possède un furieux appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout. Il a en ligne de mire une entreprise florissante. En face, le PDG et son assistante ont donné leurs vies à l’entreprise. Ils croient en l’élargissement du bien-être général par l’industrie, ils aiment leur métier, se sont battus pour traverser les crises et en sont fiers. Un combat d’aujourd’hui, un affrontement entre deux systèmes de valeur, va alors avoir lieu.

Dans cette comédie mise en scène et interprétée par Robin Renucci, le public suit le narrateur – directeur exécutif de l’entreprise -, au cœur de l’action. Rythmé et direct, ce conte moderne reflète l’évolution des luttes de pouvoir et les dérives absurdes de sociétés où se redéfinissent les valeurs et les relations humaines.

 

Quelques critiques

https://www.sceneweb.fr/robin-renucci-monte-lavaleur-dapres-other-peoples-money-de-jerry-sterner/

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/robin-renucci-le-theatre-permet-de-faire-penser-en

 

LA VASE

mise en scène de MARGUERITE BORDAT ET PIERRE MEUNIER                                         Comédie de Béthune - JEUDI 15 FEVRIER - 20h                                                  (départ à 14h>LOUVRE-LENS) - durée : 01h30

rencontre avec Marguerite Bordat à 19h

 

Avec sa capacité à aspirer les corps, la vase est volontiers perçue comme un milieu hostile. Amoureux du contre-pied, Pierre Meunier y voit un territoire propice à une quête plastique et poétique. En se plongeant dans La Vase, il confronte une nouvelle fois son théâtre charnel à une matière brute. Habitées par un esprit burlesque, ses rêveries mettent l’accent sur l’engagement total du corps. Dans un monde où tout est question de contrôle, comment les cinq acteurs-expérimentateurs composeront-ils avec les aléas de la matière molle ?

 

Quelques critiques

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/100118/ne-sort-pas-vaseux-de-la-vase-mais-heureux

https://www.sceneweb.fr/vase-de-pierre-meunier-marguerite-bordat/

https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-contemporain/la-vase-un-spectacle-deroutant-qui-eclabousse-les-certitudes-265009

 

Dossier de presse

https://www.theatre-contemporain.net/images/upload/pdf/f-42d-5a620db478fbb.pdf

J'APPELLE MES FRÈRES

TEXTE DE JONAS HASSEN KHEMIRI - mise en scène de Noémie Rosenblatt                                         Comédie de Béthune - JEUDI 28 JANVIER - 20h (départ à 18h) - durée : 01h

Une voiture piégée a explosé semant l’inquiétude. Sans doute un acte terroriste. Amor, jeune homme issu de l’immigration, marche dans la ville. Quelle attitude adopter quand on ressemble comme un frère à ceux qui…? Il s’inquiète de la suspicion, il se méfie de la méfiance, il a peur de son ombre.
Durant l’année 2015 nous avons été frappés par une terreur nouvelle. Bouleversés, ébahis, fragilisés, apeurés, nous avons tremblé et pleuré ensemble. Et puis il a fallu mettre des mots pour penser, ouvrir des débats, se parler, se confronter.
Toute l’oeuvre de Jonas Hassen Khemiri est axée sur la place de l’étranger dans les sociétés occidentales, les identités multiples, la place du langage, de la langue et la complexité nécessaire de ces questions.
Noémie Rosenblatt nous convie à une traversée de ce texte. C’est un spectacle dense, vif et drôle, qui avance au rythme d’Amor, tonique, déboussolé, hésitant.

MADAME KLEIN

TEXTE DE NICOLAS WRIGHT - mise en scène de BRIGITTE JACQUES-WAJEMAN                                       Comédie de Béthune - VENDREDI 26 JANVIER - 20h (départ à 18h) - durée : 02h

La scène se passe à Londres, une nuit de 1934. Elle réunit trois femmes, Mélanie Klein qui a révolutionné la psychanalyse après Freud, sa fille Melitta qui n’a cessé de lutter contre sa mère et Paula, une élève de la psychanalyste.

Madame Klein ne cesse de pleurer. Elle classe de vieux papiers, s’arrête sur des lettres de son fils, se sert d’abord un café puis un verre de sherry et c’est alors qu’elle fait l’aveu à Paula qu’elle ne rêve plus. Son fils Hans vient de mourir.

Ces trois femmes sont reliées par un seul homme absent. La pièce, qui évoque l’oeuvre d’Harold Pinter, épouse la forme d’une enquête en huis-clos : Hans s’est-il suicidé ? A-t-il été poussé à la mort ? Par sa mère comme le suggère Melitta ?

La metteure en scène Brigitte Jaques-Wajeman, spécialiste du genre tragique, qu’il soit classique ou contemporain, revient sur ce texte qu’elle avait monté il y a vingt ans et qui la hante toujours. Elle ressent à nouveau le besoin de lever le voile sur cette nuit et sur ce théâtre intime, mental, cruel.

Entretien avec la metteure en scène

 

http://www.journal-laterrasse.fr/mme-klein-2/

Dossier pédagogique

 

Télécharger
MMEKLEIN_Pedago_17-18.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

SCENES DE LA VIE CONJUGALE

mise en scène de NICOLAS LIAUTARD - D'APRES LE FILM D'INGMAR BERGMAN                                   Théâtre MONSIGNY - MARDI 30 JANVIER  - 20h30 (RDV à 20H devant le théâtre) - durée 01h30

En 1973, Bergman écrit et réalise en quelques mois Scènes de la vie conjugale. Dans une suite d’épisodes saisissants, traversant vingt ans d’existence, sa caméra cerne l’évolution d’un couple qui va brutalement se déchirer : Johan, enseignant à l’Institut psychotechnique, et Marianne, avocate spécialisée en droit de la famille, parents de deux filles. La série sera suivie avec passion par des millions de téléspectateurs avant de devenir un film célèbre. Après Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé, inspiré du Mépris de Godard et présenté la saison dernière à La Colline, Nicolas Liautard et ses acteurs ont décidé de choisir ce matériau pour tenter une nouvelle incursion dans les zones à risques de la conjugalité. Encore une fois, il s’agit de créer sur scène les conditions d’émergence d’une intimité sans mensonge, sans simulacre. Ce spectacle condensé, radical, débarrassé de tout superflu, opère comme une mise à nu et s’aventure sans détour jusqu’aux territoires les plus intimes. En convoquant le souvenir du film, ou en s’en écartant délibérément par une appropriation en live, le théâtre révèle sa puissance de questionnement et de confrontation à vif.

GALA

mise en scène de Jérôme Bel - Comédie de Béthune - Mercredi 22 novembre - 20h (départ à 18h)

Vidéo d'un entretien avec le metteur en scène

 

http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Gala/entretiens/

Teaser

LE PETIT CHAPERON LOUCHE

Mise en scENE sARKIS tcheumlekdjian - CARRé sam - MARDI 28 NOVEMBRE - 14h30 départ 14h

Note du metteur en scène


Cette fable contemporaine nous dépeint la rencontre amoureuse, entre Charlotte, une jeune française coiffée d’un chapeau rond rouge et Loupchik, un jeune réfugié égaré dans un bois :
ELLE est une petite fille pétrie de lectures romantiques, IL est un jeune voleur de poules analphabète. ELLE a été élevée dans un petit village de « Douce France » (le pays des droits de l’Homme), IL a été abandonné, vit seul à l’orée du bois et vient d’un « pays en feu». ELLE a la peau blanche, de bonnes manières et se délecte de métaphores, IL a la peau légèrement brûlée par le soleil, le cheveu de travers et s’exprime dans un français approximatif.

Avec ce nouveau spectacle, nous avons désiré raconter un petit Chaperon Rouge ouvert au monde et curieux d’un loup parfaitement conscient de son étrangeté, avec la simple et respectueuse volonté d’appréhender le théâtre comme une école de la vigilance et de la lucidité.

Teaser

ANDORRA

Mise en scENE sARKIS tcheumlekdjian - CARRé sam - JEUDI 30 NOVEMBRE - 14h30 départ 14h

Note du metteur en scène

 

Dans le monde imaginaire d’Andorra où tout est blanc comme neige, vit un étranger, Andri. On raconte que le jeune homme aurait été enlevé des griffes du pays ennemi des Loups Gris par le maître d’école. De cet acte héroïque la population se gargarise, jusqu’au moment où la menace d’invasion se précise...
Écrite en 1961 dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale, cette pièce de Max Frisch interroge l’exclusion et les mécanismes qui conduisent une communauté à désigner des boucs émissaires.
Comme chacune des créations de la compagnie Premier Acte, Andorra fonctionne à la manière d'un rêve éveillé à la frontière du réel et du merveilleux. Un théâtre d’humanité qui invite à la vigilance et à la lucidité.

 

 

Teaser